Le ménage du printemps

Le temps s’adoucit, le soleil rayonne, la neige fond et les jouets qu’on pensait avoir perdus durant l’hiver font surface. Les oiseaux chantent et fond leurs nids, les enfants enfilent leurs bottes de caoutchouc pour aller jouer dans les trous d’eau que laisse la fonte des neiges. Le printemps est finalement ici!

Pendant que les petits s’amusent à faire des éclaboussures les grands, eux, s’amusent à faire leur ménage du printemps. Cependant, ce que les gens ont tendance à oublier, c’est qu’il faut non seulement faire du ménage à l’intérieur de la maison, mais aussi le faire à l’extérieur. Avec la saison estivale qui est à nos portes, il est important de vérifier que les thermopompes et les appareils de climatisation sont en bon état de fonctionnement. Le printemps est un temps parfait pour cela et comme le bon vieux dicton dit toujours : « vaut mieux prévenir que guérir » donc, voici quelques petites choses que vous pouvez faire par vous même pour faire un peut de maintenance préventive :

Avant de mettre le système en marche:

  • Inspecter l’appareil pour le niveau de réfrigérant approprié et ajuster si nécessaire
  • Nettoyez la saleté, les feuilles et les débris de l’intérieur du boîtier
  • Inspectez le bac de vidange pour des ouvertures restreintes — retirez toutes obstructions
  • Inspecter les serpentins et nettoyer au besoin
  • Inspecter le moteur et les pales du ventilateur pour des signes d’usure — lubrifiez, au besoin, les anciens modèles.
  • Inspecter la boîte de commande, les contrôles associés/accessoires, le câblage et les connexions. Les contrôles peuvent inclure relais contacteurs, circuits imprimés, condensateurs, de la chaleur du carter et autres accessoires. Tout boîtier de commande et pièces électriques doit être vérifié pour usure ou dommage.
  • Inspectez le compresseur et la tuyauterie associée pour des dommages

 

Alors que le système fonctionne

  • Écoutez pour des bruits anormaux
  • Détectez les odeurs inhabituelles
  • Mesurez l’augmentation et diminution de la température et réglez le débit d’air en fonction des besoins
  • Vérifier le système de ventilation pour leur bon fonctionnement

 

Un parfait exemple d’une thermopompe bien entretenu.

 

 

La plupart des marchands fournissent un service prioritaire pour leurs clients qui ont un contrat d’entretien annuel ou biannuel d’entretien préventif qui fera en sorte que votre système fonctionne aussi efficacement que possible. Si vous avez la chance d’avoir ce service avec votre fournisseur, prenez-en avantage. Pour tous ceux et celles qui n’ont pas cette chance, vous devriez toujours faire appel à un professionnel, comme PEPCO, au moins une fois par année pour faire l’entretien de vos appareils.

This entry was posted in Non classé avec les mots-clefs , , , , , , , .